FORMATION SHIATSU

  Certifications & Titre RNCP  

Notre école, agréée par le RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles – Certification N° 32026 ), est certifiée par l’école Namikoshi Shiatsu Japon et l’école Europa Namikoshi shiatsu, Ecole européenne et internationale de Shiatsu.

L’Académie de Shiatsu DESC est le seul organisme de formation pour délivrer le titre de « Technicien en Acupression Energétique et Shiatsu ».

Ce titre permet la pratique du Shiatsu en situation professionnelle. Il permet à vos futurs clients d’être remboursés des soins par certaines mutuelles.

Toute demande d’équivalence sera soumise au certificateur pour décision, dossier VAE à remplir et à télécharger dans l’onglet « Documents -> VAE ».

Centre certificateur :
Académie de Shiatsu disciplines énergétiques, sportives et culturelles
https://www.shiatsu-rboudet.net

* Toutes nos formations sont réalisées dans des locaux accessibles aux personnes en situation de Handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez participer à l’une de nos formations, vous pouvez nous contacter.

Contact : Mme Marie-josée GONZALES
Tel. : 06 25 19 07 88 / E-mail : mjg06580@gmail.com

  Présentation de notre école  

L’Académie de Shiatsu Discipline énergétique Sportives et Culturelles propose des formations professionnelles dans les pratiques de santé dites complémentaires ou alternatives. Les formations sont organisées dans 4 centres de formation : Bordeaux région Nouvelle-Aquitaine, Toulouse région Occitanie, région Provence Alpes Côte d’Azur Cannes et Marseille.
 

  Notre objectif  

. Former des professionnels de santé de qualité en leur proposant des formations reconnues, efficaces et adaptées à leurs besoins.
. Vous accompagner tout au long de votre parcours d’apprentissage de la réflexion à la concrétisation de votre projet professionnel.

En reconversion professionnelle :
L’Académie de Shiatsu Discipline énergétique Sportives et Culturelles vous propose des formations professionnalisantes reconnues RNCP et adaptées à votre profil.
Nous vous accompagnons dans votre projet professionnel.
Nos formations vous permettent d’acquérir rapidement des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être.
Des techniques de prise en soin globales et complètes.
Nous nous engageons à vous former à l’anatomie – physiologie.

Professionnel de santé
( médecin, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, infirmier, aide-soignant, sage-femme, …) :

L’Académie de Shiatsu Discipline énergétique Sportives et Culturelles met à votre disposition des formations adaptées à votre profil – Se renseigner auprès du l’Académie de Shiatsu DESC.
Approfondir votre pratique professionnelle acquise tout en intégrant des compétences complémentaires.
Ces formations peuvent s’inscrire dans la formation professionnelle continue, donc prétendre à une déduction de vos charges professionnelles.

Les Plus de notre école
• Des cursus adaptés à votre profil professionnel
• Des protocoles manuels complets et précis à reproduire et à appliquer
• Une alternance de cours théoriques et de cours pratique permet une meilleure compréhension et une meilleure assimilation de la gestuelle
• Des formations avec support vidéo, livre et application pour l’apprentissage de la gestuelle et les révisions
• Des échanges en présentiel ou à distance avec les formateurs
• Un espace stagiaire dédié à la communication avec l’école , des liens pour les supports pédagogiques
• Un organisme de formations référencé par le RNCP et par le DATADOCK

La formation continue est un formidable outil de développement personnel, par l’acquisition de nouvelles compétences et la rencontre d’autres personnes aussi différentes que variées ayant le même objectif et la même motivation.
Etre conscient que l’ engagement dans une formation professionnelle nécessite un investissement personnel important, en temps et économique. Le stagiaire qui s’engage dans ce changement, il est important d’en mesurer les enjeux (professionnels, familiaux), les efforts et la motivation.
Vous êtes l’acteur principal de votre propre parcours
 

  L’accessibilité à nos formations des personnes en situation de handicap  

Certains de nos centres sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Et si l’accès est difficile, notre école envisagerait avec votre collaboration des solutions compensatoires.
L’inclusion de personnes en situation de handicap doit être une de nos priorités. Vous pouvez nous aider à nous améliorer. Si l’accessibilité doit être adaptée, échangeons pour répondre à vos besoins.

  Le financement  

La qualité de nos formations sont reconnues et répondent aux directives du RNCP et Datadock mais également par nos stagiaires.
Cette qualité est reconnue par les financeurs publics ou privés. Une demande de financement partiel ou total, peut être envisagée auprès de votre OPCO, votre employeur, ou l’Etat via le CPF.
Plusieurs dispositifs financiers existent, nous vous conseillons de nous contacter. Nous pourrons vous guider et vous fournir par la suite les documents administratifs nécessaires à la prise en charge de votre demande.
Un financement personnel, nous proposons un tarif au stagiaire avec un paiement en plusieurs échéances. N’hésitez pas à nous contacter.
 
Charte qualité validée par DATADOCK

L’Académie de Shiatsu Disciplines énergétiques Sportives et Culturelles a validé les 21 indicateurs qualité de DATADOCK. Ce label reconnaît une démarche qualité respectant les normes demandées par les organismes financeurs.

  Retour des stagiaires sur leur formation  

« Mise en pratique immédiat des protocoles » Olivier C.
« Très bon accompagnement de la formatrice et de l’assistante » Martha L. 12/12/2019
« Beaucoup de pratiques qui m’ont été précieuses pour intégrer la gestuelle … Un point fort : Des encadrants qui sont à l’écoute et qui savent glisser des notes d’humour pour détendre. » Thierry D. 25/09/2019
« Grande qualité de pédagogue de la part des deux formateurs. Les Assistants sont à notre écoute et impliqués. Contenu très riche mais accessible. » Agnès L. 14/02/20
« Très bonne formation riche de part son contenu et ces échanges. » Céline V. 20/02/2021

 

  Nos engagements  

Diffuser une information précise, sur des supports mis à jour :
Un descriptif de formation détaille les programmes, dates et tarifs de chaque formation sont présentés sur les documents mis à disposition des stagiaires et diffusés sur notre site.

Des Objectifs clairs et précis en début de formation :
En début de formation, le stagiaire a un entretien individuel. Cet échange lui permettra de verbaliser ses attentes, ses objectifs ses doutes et de préciser ses connaissances. Un échange qui permettra de cerner au plus près les besoins, et adapter notre pédagogie à chacun.
Les objectifs en termes d’apprentissage et de compétences à acquérir sont précisés pour chaque niveau :
Tout au long de ses apprentissages, le stagiaire pourra suivre sa formation à l’aide de son livret pédagogique. Via la fiche des acquis, en cours d’acquisition, non acquis. Le stagiaire pourra suivre sa progression sur ses points forts et ses points à améliorer. De nombreux échanges collectifs ou individuels sont proposés en début de chaque module de formation afin d’assurer un apprentissage de qualité et adapté au rythme de chacun.

Mettre à disposition des stagiaires des moyens et techniques pédagogiques :
Au démarrage de chaque formation, Nous faisons le point sur leurs besoins, leurs compétences et leur projet. Chaque stagiaire via leur espace extranet retrouve les documents administratifs de l’école, des vidéos de traitements complets. Une application sur les méridiens, les merveilleux vaisseaux, et les pathologies est disponible sur le site. Dès la rentrée, il est distribué à l’ensemble des stagiaires des planches des trajets des méridiens et des planches des points spécifiques « tsubo » Namikoshi.
Au fur et à mesure de l’avancement de la formation, il est proposé un espace dédié à la pratique et révision entre stagiaires, puis les plus avancés dans la formation, avec des personnes extérieures permettant la mise en situation réelle des protocoles de soins élaborés dans une plus grande autonomie.
A la fin de chaque session de formation, une immersion de 4 jours est proposée. Les 1ère et 2ème années travaillent leurs acquis améliorent leur pratique et font le récapitulatif des non acquis. Cette immersion permet un échange constructif, voir une prise en charge des 1ère année par les 2ème année. A la fin de la 2ème année, une évaluation est réalisée sur les connaissances théoriques et pratiques. Cette évaluation prépare le stagiaire à l’examen final, et permet de faire un bilan sur les apprentissages. Les 3ème 4ème année travaillent sur des traitements plus spécifiques, construisent des protocoles de soin.
A l’issu de la formation, le stagiaire recevra un relevé de compétences. Ce relevé reprend l’intégralité du parcours, et tous les éléments d’évaluation concluant le cursus de formation.
L’intégralité des 3 blocs de compétences est à valider pour obtenir la certification.

La formation peut se poursuivre lorsque le stagiaire souhaite devenir « assistant ». Le stagiaire sous la responsabilité du formateur, collabore dans la prise en change du groupe.

La formation s’adresse aux :
• Professionnels de santé : infirmier, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, thérapeute, …
• Personnes en reconversion professionnelle.
Prérequis : Aucun – Etre majeur
Pour valider le titre de technicien en Acupression Energétique et Shiatsu, le stagiaire devra :
• Adhérer à l’Académie de Shiatsu et Disciplines Energétiques pendant toute la durée de sa formation, et être à jour de ses cotisations.
• Signer le code de déontologie.
• Avoir au moment de la validation du titre, une attestation PSC (Prévention et Secours Civiques) de niveau 1 de moins de 5 ans – ou équivalence.
• Avoir un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge.
Objectifs de la formation :
• Améliorer le positionnement et la prise en charge d’un client/patient dans le cadre de la pratique professionnelle.
• Acquérir les techniques d’acupression énergétique et shiatsu permettant l’accompagnement de la personne.
• Intégrer ces nouvelles modalités dans les pratiques professionnelles.
• Mettre en place de nouvelles stratégies d’intervention.
• Proposer un traitement intégral.
Résultats attendus à l’issue de la formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
• Réaliser des protocoles de soins adaptés aux spécificités de la personne pour rétablir la libre circulation énergétique et physiologique.
• Effectuer les diverses étapes d’un protocole en adéquation à la demande pour amener la personne à se détendre, à retrouver un équilibre mental et physique
• Utiliser les techniques adaptées respiration, postures corporelles, rééquilibrage du centre de gravité, gestion de l’effort, techniques spécifiques du protocole, travail en puissance, harmonisation de la gestuelle.
• Accueillir et prise en charge globale de la personne
• Identifier les besoins (implicites/explicites) de la personne être à l’écoute de la demande
• Informer, conseiller et suivre le client
• Respecter le délai d’une séance
• Respecter la confidentialité, l’intégrité physique et morale de la personne
• Fidéliser le client
• Analyser son projet dans l’environnement économique général
• Elaborer un concept dans le but d’optimiser et développer son activité
• Gérer la sécurité, le respect des règles d’hygiène
• Maintenir l’espace de travail accueillant et opérationnel
• Développer son activité par une maîtrise des éléments fondamentaux concernant la gestion.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de présenter l’examen d’obtention du Certificat de Technicien en Acupression Energétique et Shiatsu ( Titre reconnu de niveau III ).
Ce titre est inscrit au RNCP et éligible au CPF.
Cet examen est organisé sous l’égide de l’Académie de Shiatsu Disciplines énergétiques sportives et Culturelles.
Il vient valider le parcours.

L’examen se décompose en 3 épreuves, à réaliser par ordre chronologique :
• Une épreuve pratique : Deux mises en situation professionnelle.
• Une épreuve orale – Soutenance orale du Rapport professionnel mémoire et de l’étude des cas types.
• Une épreuve écrite : Sur les connaissances acquises en énergétique asiatique et d’anatomie physiologie.
Ce titre permet la pratique du Shiatsu en situation professionnelle. Il permet aussi à vos futurs clients une prise en charge des soins par certaines mutuelles.

 

  Prix  

Le coût global pédagogique de la formation, pour un financement pris en charge, est de 2090€ par an, soit 6270€ pour la formation complète de 3 ans. Ces frais pédagogiques sont payables en plusieurs fois.

Frais du dossier d’inscription plus assurance 120€/an.

Les cours d’anatomie physiologie dispensés en ligne par notre médecin est de 300€ pour les deux modules.

Cette formation est éligible au CPF. Des prises en charge partielles ou totales peuvent être sollicitées en fonction du statut du stagiaire.

En cas de financement personnel, un tarif est déterminé à 1 500€ par an, soit pour la formation complète de 3 années, 4 500€.

Le règlement peut se faire en plusieurs fois, hors cursus anatomie physiologie et frais dossier d’inscription et assurances.

Les repas et l’hébergement ne sont pas compris dans le coût total de la formation.
 

  Déroulement de la formation  

La formation d’acupression énergétique et Shiatsu se déroule sur 3 années de formation en présentiel, composée ainsi :

Module 1
Approche énergétique globale et Approche de la Pratique en acupressions énergétiques et shiatsu
1ère année – module 1 – 2 jours
• Information et généralités sur le cursus de la formation de Technicien en acupressions énergétiques et shiatsu
• Présentation de l’école, des intervenants, des documents, et des outils mis à disposition des apprentissages
• Généralités en énergétique
• Le Tao
• Le Ki
• Les lois du yin et du yang
• Les loges énergétiques
• Appréhender le corps
• Techniques de base du shiatsu
• Se centrer, vider son esprit, relâcher son propre corps

Module 2
Théorie Générale de médecine traditionnelle chinoise et Mise en Pratique
1ère année – module 2 – 2 jours
• Constitution de l’énergie vitale (énergie essentielle, énergie ancestrale, énergie vitale)
• L’énergie défensive et nourricière (Wei et Yong)
• La classification Yin et Yang des organes et des viscères
• Les points Tings du haut du corps et bas du corps
• La posture, le positionnement du corps et la respiration
• La position latérale de sécurité et technique de l’acupression énergétique et shiatsu

Module 3
Théorie MTC et Mise en Pratique
1ère année – module 3 – 2 jours
• Fonction physiologique, psychologique et énergétique
• Les signes d’atteinte (chaleur, froid, vide, plénitude)
• Les énergies perverses
• Agents exogènes
• Agents endogènes
• La technique de l’acupression énergétique et shiatsu en position latérale de sécurité

Module 4
Théorie MTC et mise en Pratique
1ère année – module 4 – 2 jours
• L’horloge circadienne et ses rythmes
• La petite circulation et la grande circulation énergétique
• Observation du dos
• Découverte des zones énergétiques du dos et mise en pratique d’un bilan énergétique
• La technique en acupression énergétique et shiatsu en position de décubitus ventral

Module 5
Théorie MTC et Mise en Pratique
1ère année – module 5 – 2 jours
• Placement de chaque méridien : repérage anatomique et trajet global
• L’étude de la loge énergétique des méridiens Poumon – Gros Intestin
• L’étude de la loge énergétique des méridiens Rate pancréas – Estomac
• La notion de l’avers – revers
• Etude des points Shu points assentiments du dos
• Suite de l’acupression énergétique et shiatsu en position de décubitus ventral

Module 6
Théorie MTC et Mise en Pratique
1ère année – module 6 – 2 jours
• L’étude des trois foyers
• Les Méridiens dits curieux Maître Cœur et Tripe Réchauffeur
• Etude des points Alarmes – repérage anatomique
• Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en position décubitus dorsal Crâne/Thorax

Module 7
Théorie MTC et Mise en Pratique
1ère année – module 7 – 2 jours
• L’étude de la loge énergétique des méridiens du Cœur et Intestin Grêle
• Les points antiques
• L’étude des points Mu dits alarme du Hara zone ventrale
• Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en décubitus dorsal le Hara

Module 8
Théorie MTC et Mise en Pratique
1ère année – module 8 – 4 jours
• L’étude des cinq éléments :
• L’élément Métal
• L’élément Terre
• L’élément Eau
• L’élément Bois
• L’élément Feu
• La règlementation sur l’hygiène et la sécurité
• L’étude de la loge énergétique des méridiens Rein – Vessie
• Le toucher superficiel et le toucher profond
• Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en décubitus dorsal les membres supérieurs
• Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en décubitus dorsal les membres inférieurs
• Enchaînement complet du protocole en décubitus dorsal

Module 1
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 1 – 2 jours
• Les grandes notions d’énergétiques – révision de la 1ère année
• La classification des individus Yin Yang
• Les douleurs Yin et yang
• L’avers – revers leur rapport avec l’acupression énergétique et shiatsu
• Les caractéristiques techniques de la pression
• Se centrer, vider son esprit, relâcher son propre corps
• La posture
• Approfondissement de la Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en position latérale de sécurité

Module 2
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 2 – 2 jours
• Révision sur le positionnement du corps, le déplacement, la respiration, la qualité et la justesse des pressions
• L’étude de la loge énergétique des méridiens du Maître Cœur et du Triple Foyer.
• L’étude de l’organe Maître Cœur et le viscère Triple Réchauffeur
• Les huit principes fondamentaux, les quatre polarités
• Approfondissement de la Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en position décubitus ventral

Module 3
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 3 – 2 jours
• Les différents bilans énergétiques en acupressions énergétiques et shiatsu
• L’approche du questionnement énergétique et anatomique – physiologique
• Le respect du code de déontologie
• L’étude de la loge énergétique des méridiens Vésicule Biliaire et Foie
• Approfondissement de la Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en position décubitus ventral

Module 4
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 4 – 2 jours
• Le repérage de zones énergétiques du dos et son application par le toucher
• Le repérage anatomique des points abortifs et leur application par l’acupression
• Rééquilibrer de la circulation énergétique
• Approfondissement de la Technique de l’acupression énergétique et shiatsu en position décubitus ventral
• La Technique de base des grands étirements

Module 5
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 5 – 2 jours
• Le système sympathique :
• Relation avec les méridiens concernés
• Le système énergétique qui relie le système sympathique et les méridiens
• Approfondissement de la technique de l’acupression énergétique et shiatsu en décubitus dorsal Thorax + membres supérieurs
• Techniques de base du Sotaï do

Module 6
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 6 – 2 jours
• Les merveilleux Vaisseaux gouverneur et conception
• Leurs rôles, leurs déséquilibres
• Repérage anatomique et points spécifiques
• Application pratique
• Techniques manuelles de mobilisation des articulations
• Technique de l’acupression énergétiques et shiatsu Hara + Membres inférieurs

Module 7
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 7 – 2 jours
• Les points Lo
• Leurs rôles, leurs déséquilibres
• Repérage anatomique et points spécifiques
• Application pratique
• Enchaînement complet de la pratique manuelle en position décubitus dorsal

Module 8
Théorie MTC et Mise en Pratique
2ème année – module 8 – 4 jours
• Caractères généraux de la prise en charge d’un patient
• L’observation, le questionnement, la palpation
• Les principes fondamentaux et les règles d’accueil
• Leur trajet
• Leurs systèmes de réunion
• Les signes de déséquilibres
• Application pratique et mise en situation d’une séance globale
• Révision des enchainements manuels

Module 1
Les méridiens tendineux musculaires
3ème année – module 1 – 2 jours
• Caractères généraux
• Nomenclature
• Leur trajet
• Leurs systèmes de réunion
• Les signes de déséquilibres
• Application pratique
• Etude et mise en application d’une pathologie

Module 2
Les merveilleux vaisseaux
3ème année – module 2 – 2 jours
• Caractères généraux
• Nomenclature
• Leur trajet
• Leurs systèmes de réunion
• Les signes de déséquilibres
• Application pratique
• Etude et mise en application d’une pathologie

Module 3
Les signes d’atteinte des douze méridiens principaux
3ème année – module 3 – 2 jours
• Les signes de chaleur
• Les signes de froid
• Les signes de vide
• Les signes de plénitude
• Etude et mise en application d’une pathologie

Module 4
Les énergies climatiques
3ème année – module 4 – 2 jours
• Notion d’énergies normales
• Notion d’énergies perverses
• Les agents pathogènes
• L’étude du système immunitaire en corrélation avec le système énergétique
• Application pratique d’une pathologie en lien avec un déséquilibre du système immunitaire

Module 5
L’énergie Oe ou l’énergie de défense
3ème année – module de 2 jours
• Son origine
• Rythme et circulation
• Rôle de l’énergie Oe
• Application pratique
• Conclusion
• Etude et mise en application d’une pathologie

Module 6
L’étude des grands points spécifiques
3ème année – module 6 – 2 jours
• Les points Shu
• Les points Mu
• Les points Tings
• Les points Lo
• Les points San ri
• Les points Clés
• Les points Antiques
• Les points AZE
• Leur Rôle
• Application pratique
• Conclusion
• Etude et mise en application d’une pathologie

Module 7
Les signes d’atteinte des méridiens tendineux-musculaires et des merveilleux vaisseaux
3ème année – module 7 – 2 jours
• Les troubles des méridiens tendineux musculaires
• L’application pratique
• Les troubles d’atteinte des merveilleux vaisseaux
• Application pratique
• Conclusion

Module 8
 
3ème année – module 8 – 4 jours
• L’étude des cas types
• Savoir identifier, analyser les besoins du patient symptômes et origine de la pathologie
• Savoir intégrer les contraintes physiques du patient et adapter l’espace de travail
• Elaborer un protocole de soin en acupressions énergétiques et shiatsu
• Evaluer la stratégie du protocole choisi
• L’étude de pathologies les plus courantes et la mise en pratique d’un protocole
• Approfondissement du Sotaï do axé sur la sphère ostéo-articulaire
• Application des grands étirements axés sur les ligaments et les tendons
• Etude d’une pathologie et mise en application d’une intervention en acupression énergétique et shiatsu
• Conclusion

Travaux Dirigés pour tous

Installation professionnelle et les compétences organisationnelles et de gestion : 3ème année
Eléments juridiques pour l’installation & outils marketing – 2 jours
• Choisir son statut juridique
• Comprendre les dispositifs fiscaux et sociaux
• Préparer son installation en tant que thérapeute
• Cumul de statuts
• Principes d’assurance, d’indemnités journalières et couverture juridique
• Outils de communication (plaquette, publicité, salons, conférences, …)
• Avoir l’attitude professionnelle et éthique

À cette formation en présentiel, il faut ajouter un travail personnel, estimé à environ 250h :
• Un travail personnel pour intégrer les connaissances et la pratique, travail de relecture et d’entraînement.
• La rédaction d’un mémoire rapport de stage (30 pages), en annexes 2 cas types pris au choix dans la rédaction des 8 cas types.
• La rédaction de 8 cas types à raison de 5 séances par cas.
• Avoir bénéficié de 8 séances de Techniques en acupressions énergétiques et shiatsu pratiquées par au moins 3 techniciens en acupression énergétiques et Shiatsu certifiés.
Tous ces éléments seront validés sur le livret pédagogique remis en début de formation. Ce livret sera à présenter lors de l’examen final, organisé en fin de cursus.
L’organisation est prévue pour un groupe de 6 à 16 stagiaires.

 

  L’équipe pédagogique  

L’équipe pédagogique a une expérience significative depuis plusieurs années et a pour vocation de s’inscrire dans des processus d’amélioration constant des démarches qualités dans le cadre de la santé publique. Elle travaille dans un respect d’une éthique et d’une déontologie. Elle est en mouvement constant, s’informe, se forme, convaincue des besoins d’adapter les parcours de formation. Les formateurs intervenants sur cette session :

Rolland BOUDET : Maître fondateur du Ki Shin Taï Jutsu et Shiatsu No Michi, Maître d’Arts martiaux et de Shiatsu, 50 ans d’expérience dans le domaine énergétique certifié FFST, SPS et Japan Shiatsu College Tokyo.

Marie-Josée GONZALES s’est formée auprès de Maître Rolland BOUDET à l’Académie Phocéenne Marseille certifiée par la FFST, se forme et est diplômée par Maître Onoda SHIGURU AZE SHIATSU Espagne, Certifiée par Maître KOBAYASHI et Maître NAMIKOSHI YUKI Japan Shiatsu College Tokyo. Spécialiste en shiatsu par le SPS. elle encadre des groupes en Shiatsu, Do-in et Ki Taïso dans des établissements dédiés aux personnes âgées et autres.

Michel BORDENAVE s’est formé auprès de Rolland BOUDET dans les Arts martiaux et Shiatsu, certifié par la FFST, par FKSTS et Technicien en acupression énergétique et shiatsu, Il encadre et anime des groupes dans les Arts martiaux, le Shiatsu et les jeux d’opposition. Il partage avec l’école son expérience dans la pédagogie de groupes.

Docteur Simone TOLLINI NEPVEU : Medecin généraliste forme en anatomie physiologie – pathologie.

• Référent Technique : Rolland BOUDETtherapie-shiatsu@wanadoo.fr
• Référente administrative : Marie-Josée GONZALES → therapie-shiatsu@wanadoo.fr
 

  Suivi de l’exécution et évaluation des résultats :  

L’évaluation est continue tout au long de la formation :
• Un contrôle de la maîtrise et de la non-maîtrise des différentes techniques enseignées et des connaissances théoriques tout au long de la formation par l’observation du formateur et des assistants et grâce à des temps d’échanges réalisés après les pratiques et les cours théoriques.
• Un livret de suivi rempli par le stagiaire permet de contrôler son avancement dans sa pratique.
• Les traitements réalisés durant la formation sur des personnes extérieures. Le formateur pourra ainsi contrôler la pratique du stagiaire.
• Une fiche d’évaluation individuelle qui reprend les éléments validés par le stagiaire durant son cursus.
• Un mémoire de 30 pages à réaliser en fin de formation.
• L’étude 8 cas type à réaliser à la fin de la formation. Ce document décrit en détail le traitement complet d’un client ou patient sur un suivi de 5 séances.
Un examen vient valider le parcours et se décompose en 3 épreuves, à réaliser par ordre chronologique :
• Une épreuve pratique : Deux mises en situation professionnelle.
• Une épreuve écrite sur la théorie énergétique et l’anatomie physiologie.
• Soutenance orale du rapport professionnel mémoire et l’étude des cas types.

 

  Ressources techniques et pédagogiques  

Un espace extranet individualisé est dédié au stagiaire, où le stagiaire consulte les documents administratifs liés à sa formation, un livret d’étudiant contenant le code de déontologie d’éthique, le règlement intérieur, et les modalités pédagogiques et d’évaluation , des détails et objectifs de formation, la liste des formateurs.

D’autres points :
• Le stagiaire dispose d’un livret pédagogique du suivi de la formation.
• Chaque chapitre de cours est mis en pratique par des exercices.
• Des temps d’échanges sont prévus pendant les journées de formation pour répondre aux questions des stagiaires et reprendre le cours déjà vu si nécessaire.
• Un questionnaire d’évaluation de la formation est rempli par les participants en fin de chaque niveau leurs permettant de notifier leurs manques ou des améliorations souhaitées pour la formation.
• Les formateurs utilisent une pédagogie différenciée en fonction du niveau du stagiaire et de sa pratique professionnelle ( Travail en milieu psychiatrique, kinésithérapeute, travail avec des personnes en situation de handicap, … ).
• De nombreux traitements partiels ou complets sont réalisés pendant le temps de formation.
• Le stagiaire après chaque formation pourra consulter une fiche de suivi pédagogique mettant en avant les points positifs, les éléments acquis et les pistes d’amélioration.
• Le stagiaire disposera d’un espace en ligne pour son groupe de formation dans lequel les stagiaires pourront se retrouver en visioconférence pour échanger sur les pratiques.
• Le stagiaire devra bénéficier de 8 séances de shiatsu pratiquées par au moins trois Techniciens en acupression énergétiques et shiatsu certifiés.
Le stagiaire doit répondre à un questionnaire d’analyse des attentes et besoins en amont de la formation pour personnaliser le parcours et préciser ses objectifs professionnels.
• Les sessions se déroulent dans des salles de formations dédiées, équipées de tatamis pour les séquences pratiques, de tables de réunion pour les séquences théoriques. Chaque salle est équipées de paperboard, d’écran de projection, de prises électriques.

 

  Contre-indications  

Le Shiatsu peut être bénéfique à tout âge. Mais certains problèmes de santé spécifiques demandent des précautions à prendre.

De la même manière, la formation ne peut être dispensée dans les cas suivants :
• Grossesse
• État d’ébriété, ou sous emprise de substances illicites
• Infarctus récent
• Diagnostic de cancer avant le traitement ou d’une phlébite

 
  Formation en Acupression énergétique et Shiatsu  

L’Acupression énergétique et shiatsu est une technique énergétique de santé d’origine japonaise qui apporte détente, décontraction, confort et rétablit la circulation harmonieuse de l’énergie du corps. Cette thérapie manuelle corrige les irrégularités, maintient et améliore la santé. Elle contribue à soulager diverses pathologies exemples douleurs, stress, troubles nerveux, blocages mécaniques .

Lorsque le corps est suffisamment équilibré, l’individu est plus à même de combattre la maladie. Cette technique manuelle agit comme un véritable « coup de pouce » pour surmonter tous les déséquilibres qu’ils soient émotionnels, physiologiques ou psychologiques.
Ainsi par des pressions des pouces et des paumes, ainsi que des étirements sur des zones précises du corps , on corrige les tensions, participe au maintien de la bonne santé et à la guérison de certains maux. Il va avoir une action bénéfique sur les différents systèmes du corps : nerveux, circulatoires, lymphatiques, osseux, musculaires, etc…

L’Académie de Shiatsu DESC est le seul organisme de formation pour délivrer le titre de « Technicien en Acupression Energétique et Shiatsu ».

Les inscriptions se font via notre site web par l’onglet « Documents → Elèves → Inscription à une formation ».
Si vous avez déjà suivi un cursus de Shiatsu, nous contacter.

 
  Notre programme  

Formation Shiatsu
1ère et 2ème Année

 
Tout au long de leur cursus les candidats seront formés à la théorie énergétique en acupression énergétiques et Shiatsu.

Les grandes notions d’énergétique globales
• Le système yin – yang
• Le concept de l’Energie
• Les 5 éléments
• Le trajet, localisation anatomique, la fonction physiologique, énergétique et psychologique des méridiens, les points principaux et les symptômes des principaux méridiens
• Le principe de l’horloge circadienne et la règle midi/minuit
• L’étude des trois foyers
• Les points assentiments ou shu dorsaux, les points hérauts ou points mu, et les grands points énergétiques
• Les huit principes fondamentaux, les quatre polarités
• Les différents bilans énergétiques (dos et ventral
• Les causes des maladies
• Les entités viscérales
• Symptomatologies courantes

 
En détails…

A – La théorie sur l’Energétique Asiatique

Ce module se prépare sur deux années. Les thèmes abordés sont les suivants :

I – Généralités en énergétique :
a) Le Yin et le yang, le Yin,
b) le Yang dans le temps et l’espace,
c) Les lois du Yin et du Yang,
d) Le Tao,
e) L’énergie (ki) et sa constitution,
f) L’avers et le revers :

II – Les cinq mouvements :
a) Classification Yin et Yang des organes et des viscères,
b) Etude de deux viscères particuliers le Maître cœur et le Triple réchauffeur,
c) Les différentes énergies du corps constitution de l’énergie (ki).

III – Les lois des cinq éléments et applications :
a) La loi de contrôle,
b) La loi d’engendrement,
c) Les énergies perverses,
d) Applications en acu pression énergétique.

IV – La circulation énergétique et ses rythmes :
a) La petite circulation (journalière),
b) La grande circulation (annuelle).

V – Classification des individus Yin et Yang

VI – Etude des Méridiens Principaux :
a) Classification des Méridiens principaux selon le yin et le yang, leurs repères anatomiques, et leur trajet,
b) Physiologie des méridiens principaux, classification selon les cinq éléments, et, le cycle chrono biologique journalier,
c) Les loges énergétiques.
d) Le Système sympathique :
– Relation avec les Méridiens,
– Système énergétique qui relie le système sympathique et les méridiens.

B – Connaissances fondamentales aux techniques manuelles de base

Apprentissage des gestes/techniques manuelles de relaxation et du bien-être à la personne

I Techniques de base en décubitus latéral

1- Région cervicale antérieure gauche
2- Région cervicale latérale gauche
3 – Bulbe rachidien
4- Région cervicale postérieure gauche
5- Région supra scapulaire gauche
6- Région inter scapulaire gauche
7- Région infra scapulaire gauche
8 – Muscles para vertébraux Pression palmaires, frictions gauche.
9 – Même travail appliqué sur le côté latéral droit

II Techniques de base en décubitus ventral

1 – Ligne médiale occipitale
2 – Bulbe rachidien
3 – Région cervicale postérieure gauche
4 – Région supra scapulaire gauche
5 – Région infra scapulaire gauche
6 – Région infra scapulaire et lombaire gauche
7 – Crête iliaque
8 – Sacrum
9 – Fessier gauche
10 – Point énergétique gauche
11 – Région fémorale postérieure gauche
12 – Fosse poplitée gauche
13 – Région surale postérieure gauche
14 – Région surale latérale et médiale gauche
15 – Région du tubercule calcanéen gauche
16 – Calcanéen latérale et médiale gauche
17 – Plante du pied gauche ligne centrale
18 – Plante du pied gauche grand point énergétique
19 – Même travail appliqué sur le côté droit en décubitus ventral
20 – Ajustement du dos omoplates
21 – Ajustement du dos flancs
22 – Ajustement du dos fessiers
23 – Ajustement du dos apophyses transverses
24 – Ajustement du dos colonne vertébrale
25 – Dos stimulation des nerfs spinaux

III Techniques de base en décubitus dorsal

1 – Région inguinale gauche
2 – Région fémorale antérieure gauche
3 -Région fémorale médiale gauche
4 – Région fémorale latérale gauche
5 – Région rotulienne gauche
6 – Région surale latérale gauche
7 – Région du tarse gauche
8 – Région dorsale du pied gauche
9 – Région digitale du pied gauche
10 – Exercice des orteils et articulations gauche
11 – Extension de la plante du pied gauche
12 – Etirement de la jambe gauche
13 – Région axillaire gauche
14 – Région brachiale médiale gauche
15 – Fosse cubitale gauche
16 – Région antébrachiale médiale gauche
17 – Région deltopectorale gauche
18 – Région brachiale latérale gauche
19 – Région antébrachiale latérale gauche
20 – Région dorsale de la main gauche
21 – Doigts gauches, régions antérieures postérieures et latérales
22 – Ligne centrale de la paume de la main gauche
23 – Point central de la ligne de la paume gauche
24 – Etirement du bras gauche
25 – Même travail sur le côté droit en décubitus dorsal
26 – Ligne centrale du crâne
27 – Région pariétale gauche puis région pariétale droit
28 – Régions pariétales gauche et droit en simultanée et ligne centrale
29 – Grand point énergétique au sommet du crâne
30 – Région frontale ligne centrale
31 – Lignes nasales en simultanée gauche et droite
32 – Région zygomatique gauche droite en simultanée
33 – Région orbitale gauche dessous dessus plus région temporale
34 – Même travail sur la région orbitale et temporale droite
35 – Région globes oculaires gauche droite pression simultanée
36 – Région intercostale gauche
37 – Région intercostale droite
38 – Sternum
39 – Région pectorale gauche et droite pression circulaire en simultanée
40 – Région pectorale gauche et droite pression descendante en simultanée
41 – Région abdominale en pression palmaire
42 – Région abdominale en pression pouces joints
43 – Région intestin grêle
44 – Région colon descendant
45 – Pression ondulatoire sur la région ventrale
46 – Pression circulaire et vibratoire région ventrale
47 – Mouvements va et vient sur la région épine iliaque antéro-supérieure
48 – Abdomen pétrissage vers le haut
49 – Région abdominale frottement latérale
50 – Abdomen glissements et pressions vibratoires

 

Formation Shiatsu
3ème Année

I Etude des méridiens tendino-musculaires /MTM :

– Leur trajet
– Le raisonnement
– Les principales pathologies traitées par les MTM
– L’application pratique

 
II Etude des Merveilleux Vaisseaux :

– Leur trajet
– Le raisonnement
– Les principales pathologies traitées par les Merveilleux vaisseaux
– L’application pratique

 
III Etude des Kekutsu, et Kuatsu :

– Leur fonction
– Leur localisation anatomique
– L’application pratique

 
IV Ampuku du Dos :

– Le raisonnement
– Les principales pathologies
– Les différents traitements
– L’application pratique

 
V Ampuku du Hara :

– Le raisonnement
– Les principales pathologies
– Les différents traitements
– L’application pratique

 
VI Sotaï Do :

– Les étirements des Méridiens

 
VII Les pathologies :

Explications anatomiques physiologiques et énergétiques, suivi de la mise en application du protocole de soin (liste non exhaustive) :
– Epaule (différentes problématiques) kata dori
– Crampes de l’écrivain, tendinite « tennis Elbow »
– Arthrose du genou
– Coxarthrose
– Sciatique
– Lombalgie
– Cervicalgie
– Affections hépato-biliaires
– Coliques néphrétiques
– Tachycardie/Bradycardie
– Les palpitations
– Troubles du sommeil insomnie
– Les migraines, maux de tête
– Les points anti stress application technique
– Katas thérapeutiques des bras et épaules en latéral

 
Installation professionnelle : Thématique abordée en 3ème année

Eléments juridiques pour l’installation & outils marketing – 2 jours
• Choisir son statut juridique
• Comprendre les dispositifs fiscaux et sociaux
• Préparer son installation en tant que thérapeute
• Cumul de statuts
• Principes d’assurance, d’indemnités journalières et couverture juridique
• Outils de communication (plaquette, publicité, salons, conférences, …)
• Avoir l’attitude professionnelle

 

Cours d’Anatomie/Physiologie

1er module

Bases de l’anatomie et de la physiologie nécessaire à la pratique
Les grands systèmes :
Appareils locomoteur, respiratoire, circulatoire,
digestif, excréteur, génital.
Systèmes sensoriel, endocrinien, immunitaire, lymphatique.

Anatomie générale des organes – viscères – glandes

Localisation, fonction, signes de dérèglement :
Foie Vésicule biliaire, cœur, intestin grêle, estomac, rate, pancréas, poumons, gros intestin, vessie, reins.Oreille, yeux, bouche, langues, nez. Glandes surrénales, hypophyse, thyroïde, gonades (ovaires-testicules).

Notions de psycho-physio-énergétique :
Relations entre problèmes physique ou fonctionnels et blocages émotionnels ou mentaux Détermination du blocage psychique ou émotionnel à partir des fonctions physiologiques
et énergétique des organes :Sinusite, otite, angine, bronchite, gastrite et maux d’estomac, diarrhées, constipation, migraine, lumbago, sciatique, boulimie, anorexie eczéma…

 

Anatomie et physiologie spécifiques :
Le système nerveux description parasympathique et sympathique et le stress
La peau et les organes du tact, les glandes sudoripares et sébacées
Le système locomoteur le système squelettique et le système musculaire
Repérage anatomique des principaux points énergétiques au niveau de la peau muscles et os

Hygiène de vie et prévention-santé au quotidien :
Conseils de prévention
Hygiène de vie et méridiens : Eléments bénéfiques/éléments préjudiciable
Habitudes alimentaires et comportementales qui confortent ou renforcent ou diminuent notre énergie vitale
Activité physique mouvements et postures énergétiques ou/et sports pratiqués selon les problèmes rencontrés
Alimentation nutriments conseils en diététique
Relaxation/Respiration pour lutter contre le stress et harmoniser les émotions
Effets négatifs du tabac, alcool et substances illicites

 

2ème module

1) Les Pathologies :

Troubles physiologiques, physiques, et psychologiques description causes éventuelles : Stress, spasmophilie, tétanie, fatigue asthénie, troubles du sommeil et insomnies, migraines, brûlures digestives, remontées gastriques ballonnements, crise de foie, colite, arythmie, tachycardie, cholestérol, varices hémorroïdes œdème, cellulite cystite, dysurie, torticolis, crampe, tendinite, entorse, rhumatismes arthrite, arthrose.

2) Urgences médicales description cause risques signes révélateurs :

Cœur et circulation infarctus cardiaque, hémorragie interne, phlébite
Abdomen intoxication alimentaire grossesse extra-utérine appendicite, occlusion intestinale colique hépatique, pancréatite
Système urinaire coliques néphrétiques
Douleurs localisées tête, cou, testicules, articulation
Neurologie embolie cérébrale, syncope
Autres mélanome malin, glaucome,

3) Annexes Connaissance des termes médicaux principaux et bibliographie

Index des spécialisations médicalisés. Index des examens dépistages. Ouvrages de référence
• Anatomie générale (os, muscles, organes)
• Fonctionnement des principaux organes
• Description des systèmes nerveux
• Description des systèmes hormonaux
• Principales maladies physiques et psychiques
• Les 5 sens
• Terminologie

 

  Effectifs Shiatsu  

Année Nombre d’élèves
2019/2020 57
2020/2021 73

 

  Taux de Certification Shiatsu  

  Questionnaire de Satisfaction Shiatsu  

Formation Shiatsu

Praticiens et Ecoles de Shiatsu, rejoignez-nous !
Note concernant notre accréditation au RNCP

 

  Infos  

Toutes les formations sont certifiées par l’Académie de Shiatsu Disciplines énergétique Sportives et Culturelles.
Les inscriptions aux formations se font à partir du mois de Mai de chaque année.
Tous les cours sont assurés par 2 enseignants minimum, diplômés Japan Shiatsu College Namikoshi, par la FKSTJS, afin que la formation soit assurée en fonction des niveaux de chaque élève ,afin d’éviter le mélange de niveaux qui nuit au sérieux de l’enseignement.
Avant de choisir un lieu de formation, nous vous invitons à participer à un stage à Marseille, Cannes Bordeaux ou Toulouse, où vous pourrez vérifier le sérieux de nos formations.
L’adresse de nos lieux de formation correspond aux villes concernées. Beaucoup d’écoles annoncent des formations dans des villes qui ne correspondent pas à leur véritable lieu de formation.
 


 
 
  Stages ponctuels à thème ( Hors cursus et hors financement )  

Formation post-Technicien en Shiatsu

Réservée à tout pratiquant de Shiatsu – Cours de recyclage et cours complémentaires au Shiatsu, application de la moxibution, réflexologie crânienne, marteau de prunier etc…
Stages ponctuels pour tout pratiquant diplômé en Shiatsu, et élèves de 4ème année
SOTAÏ

Certificat japonais Namikoshi

Après le certificat de technicien en accu pression énergétique et Shiatsu, les élèves peuvent continuer leur formation pour obtenir le certificat japonais de l’école Shiatsu Namikoshi Europa. Examen international sous l’égide de l’école à Madrid.

 

Calendrier 2021 / 2022 – SHIATSU
Cliquez sur la catégorie ou le lieu de votre choix

Formations ACUPRESSION & SHIATSU

1er & 2ème niveau Formation continue Séminaires Journées Portes ouvertes Stages Examens
AIX/MARSEILLE
CANNES/NICE
TOULOUSE
BORDEAUX
AIX/MARSEILLE

AIX/MARSEILLE
TOULOUSE
AIX/MARSEILLE
CANNES/NICE
TOULOUSE
BORDEAUX
AIX/MARSEILLE AIX/MARSEILLE
CANNES/NICE
TOULOUSE
BORDEAUX
▼ Accédez également aux calendriers complets de chaque lieu de formation ▼
AIX/MARSEILLE CANNES/NICE TOULOUSE BORDEAUX

Pour toutes les formations SHIATSU de Marseille, Cannes :
Saison 2021/22 -> Participation aux séminaires de Marseille du 08 juin au 11 juin 2022

Pour toutes les formations SHIATSU de Toulouse, Bordeaux :
Saison 2021/22 -> Participation aux séminaires de Carbonne (Haute Garonne) du 01 juillet au 03 juillet 2022

 

Tarifs 2021-2022
SHIATSU
MARSEILLE
CANNES
TOULOUSE
BORDEAUX
Formations Shiatsu week-end, Dimanches, Continues ou Séminaires En auto-financement
1500 €
l’année
1500 €
l’année
1500 €
l’année
1500 €
l’année
Avec pris en charge ( CPF, FIFPL, Pôle Emploi,… )
2090 €
l’année
2090 €
l’année
2090 €
l’année
2090 €
l’année
Stage national SHIATSU NOMICHI 160 €
le stage
de 2 journées
Facilité de paiement
Le paiement peut se faire en plusieurs fois entre le début et la fin de la formation
L’Académie de Shiatsu et de Disciplines énergétiques est un organisme de formation professionnelle agréé au Répertoire national des Certifications Professionnelles ( RNCP N° 32026 ), et enregistré sous le numéro 72 40 01069 40 auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) Aquitaine – 118 Cours du Maréchal Juin 33075 BORDEAUX Cedex.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.
L’Académie de Shiatsu et de Disciplines énergétiques est également affiliée sous le N° 160932957 auprès de la Fédération Française de sports pour tous, Santé & Bien-Être. Fédération agréée d’Etat délégataire, et reconnue d’utilité publique.